Entraîner le corps par le mouvement par la Méthode Feldenkrais

Des mouvements doux au lieu d’une gymnastique en sueur : La méthode Feldenkrais a pour but d’aider les gens à devenir plus flexibles et flexibles, de faciliter la vie quotidienne et de soulager la douleur. Mais qu’y a-t-il derrière exactement ?
Lumière tamisée, parfums, musique relaxante, personnes qui méditent les yeux fermés – la plupart des gens ont cette image en tête quand il s’agit de Feldenkrais. Mais l’image est fausse.

Signification

Feldenkrais est une « méthode d’entraînement du corps et de la personnalité par le mouvement ». C’est ainsi que l’explique Maike Droste, professeur de Feldenkrais à Hambourg. Elle n’enseigne pas les techniques de relaxation. Au lieu de cela, elle montre à ses élèves comment maîtriser plus facilement les mouvements quotidiens – sans douleur et sans effort. Pas d’ésotérisme du tout.

Feldenkrais n’est pas axé sur la performance, vous n’avez pas besoin de faire dix sauts d’étirement à la fois, mais vous devriez pouvoir lacer vos propres chaussures ou prendre une tasse sur l’étagère « , explique Mark Krüger-Fonfara, chef du service thérapeutique de la clinique Immanuel Klinik Rüdersdorf. En classe, les élèves n’apprennent pas comment devenir plus forts ou plus agiles pour exécuter le mouvement. Ils apprennent un autre type de mouvement. La force et l’élasticité viennent alors souvent d’elles-mêmes.

Les différentes types de méthode Feldenkrais

La méthode doit son nom à son fondateur Moshé Feldenkrais (1904-1984), physicien et judoka israélien. Il en existe deux types : « l’intégration fonctionnelle » et « la conscience par le mouvement ». L’intégration fonctionnelle consiste en des leçons individuelles dans lesquelles le professeur Feldenkrais déplace l’élève couché. « La  » Conscience par le mouvement  » est généralement enseignée dans le groupe. L’enseignant guide ses élèves avec la voix pendant les « leçons ».

A Maike Droste, les cours durent entre 55 et 90 minutes. La leçon commence par un scan corporel en position allongée. Elle guide verbalement les participants à travers son corps et demande par exemple : Comment sont les talons au sol ? Comme le bassin ? Droste attire l’attention sur toutes les zones du corps. Suivez ensuite les leçons de Feldenkrais. « Il peut s’agir de mouvements de tous les jours, désassemblés en leurs parties individuelles et exécutés au ralenti. »

La mastication

Les participants s’allongent sur le dos et ouvrent et ferment la bouche avec précaution. « Quand vous l’ouvrez, vous pouvez dire si un côté est plus ferme que l’autre. » Puis, la bouche légèrement ouverte, déplacez légèrement la mâchoire inférieure vers la droite et la gauche – mais pas au-dessus du point douloureux. « Tu fais attention à ce que fait ta langue, tu peux sentir tes dents avec, tu peux explorer ta bouche. »

A la clinique Emmanuel-Klinik Rüdersdorf, la « conscience par le mouvement » est utilisée à des fins thérapeutiques. Krüger-Fonfara considère que le feed-back après les cours est particulièrement précieux : « A mon avis, c’est la plus grande force, parce que les patients réalisent qu’ils peuvent faire une différence eux-mêmes ».

En règle générale, les cours de Feldenkrais sont à votre charge, car la méthode n’est pas comprise dans le catalogue des prestations de l’assurance maladie obligatoire. Une heure de cours en groupe coûte entre 10 et 15 euros, une heure de cours individuel entre 60 et 95 euros. Que Feldenkrais aide avec certaines plaintes ou qu’il fait du bien aux personnes en bonne santé n’est pas vraiment prouvé scientifiquement. Mais : « Nous utilisons cette méthode avec beaucoup de succès », dit Krüger-Fonfara. Droste dit que ses élèves se sentent plus à l’aise après une séance, ont une meilleure perception de leur corps et sont plus détendus en général.

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