Lorsque vous vous blottissez sous les couvertures la nuit, vous vous installez probablement dans votre position favorite sans trop y penser. Mais une position de sommeil pourrait-elle être meilleure qu’une autre ?

Choisissez votre position

Pour les jeunes gens en bonne santé, la position de sommeil est moins importante, explique M. Salas. « Mais en vieillissant et en ayant plus de problèmes médicaux, la position de sommeil peut devenir positive ou négative ».

Tenez compte de ces facteurs avant d’éteindre la lumière :

Douleurs au dos et au cou : Lorsqu’il s’agit de soulager la douleur, dormir sur le dos est un peu compliqué, dit Salas. Pour les personnes souffrant de douleurs cervicales, dormir sur le dos peut parfois aggraver la douleur. Mais beaucoup de gens trouvent que le sommeil sur le dos est utile pour soulager les lombalgies. Si vous avez mal à la colonne vertébrale, essayez différentes positions et différents oreillers pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Ronflements et apnée du sommeil : L’apnée obstructive du sommeil provoque un affaissement des voies respiratoires pendant le sommeil, ce qui entraîne des pauses dans la respiration. Elle va souvent de pair avec le ronflement. Se positionner sur le côté ou sur le ventre peut aider les voies respiratoires à rester ouvertes pour réduire les ronflements et soulager une légère apnée, explique M. Salas.
Reflux et brûlures d’estomac : Si vous souffrez de brûlures d’estomac, le fait de dormir sur le côté droit peut aggraver les symptômes, explique M. Salas. Cela est vrai pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) et pour les personnes qui ont des brûlures d’estomac pour d’autres raisons, comme les femmes enceintes. Retournez-vous sur le côté gauche pour refroidir la brûlure.
Apparence : Si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, vous avez probablement remarqué des plis sur votre visage lorsque vous vous réveillez. « Avec le temps, cela peut entraîner des éruptions ou causer des changements chroniques sur la peau », explique M. Salas. « Si vous êtes préoccupé par les rides, c’est une raison de plus pour dormir sur le dos ».

Positionnez votre lit pour plus de confort

Si ces préoccupations ne s’appliquent pas à vous, vous pouvez vous laisser guider par le confort, dit M. Salas.
Mais la position de sommeil n’est pas la seule chose à prendre en compte pour une nuit de sommeil confortable.

M. Salas recommande de remplacer les vieux matelas et oreillers. Le choix de la douceur par rapport à la dureté est une question de préférence, mais il faut viser quelque chose qui vous soutienne, dit-elle. Si vous avez des douleurs au cou ou aux épaules, un oreiller de soutien conçu pour bercer le cou pourrait être utile. Un traversin ou un oreiller soutenant les jambes pourrait soulager la douleur dans le bas du dos.

Ne sous-estimez pas l’importance d’optimiser votre chambre à coucher pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. ajoute Salas :

Des draps propres : Lavez les draps fréquemment et passez l’aspirateur sur le matelas pour le débarrasser de la poussière et des squames qui peuvent provoquer des allergies et nuire à votre sommeil.
Fermez les stores : Utilisez des rideaux ou des stores pour que la chambre reste sombre la nuit. Mais ouvrez les rideaux (ou la tête à l’extérieur) le matin pour régler votre horloge interne.
L’emplacement est important : Placez votre lit de manière à ne pas être distrait par un bureau sur lequel est empilé votre travail ou par une lumière clignotante.
« L’environnement de sommeil est quelque chose qui peut facilement être réparé », explique M. Salas. En réfléchissant un peu au positionnement de votre corps et de votre lit, vous trouverez peut-être que votre sommeil est encore plus doux.